Les métiers dans l'immobilier sont nombreux. Bien souvent, l'agent immobilier est confondu avec le consultant immobilier. Or ces deux métiers sont différents. Savez-vous pourquoi ? Le consultant immobilier peut fournir ses services aux particuliers et aux entreprises. Quel est son rôle dans les deux cas ? Les compétences techniques et les qualités humaines nécessaires, le choix du statut pour exercer son métier, tout est passé en revue.
Qu'est-ce qu'un consultant immobilier ?
Le domaine de l'immobilier se divise en 3 secteurs d'activités :
- la promotion immobilière : l'investissement immobilier, l'investissement locatif ;
- la transaction immobilière : agent immobilier, consultant immobilier, mandataire spécialisé dans les fonds de commerce, expert immobilier ;
- la gestion de biens immobiliers : gestion locative, syndic de copropriété, administration de biens, la gestion de patrimoine, etc.
Parmi ces professionnels de l'immobilier, le rôle de l'agent et du consultant immobilier se confondent fréquemment. Le métier d'agent immobilier fait partie des professions immobilières très encadrées : il doit être en possession d'une carte professionnelle pour ouvrir son agence ou faire des transactions financières en toute légalité. Le métier de consultant est plus libre et n'est soumis à aucune obligation légale, mais il doit transférer le dossier à un notaire ou à un agent immobilier au moment de la transaction finale. Le consultant immobilier peut être mandaté par une ou plusieurs agences avec lesquelles il travaille en étroite collaboration.
Le rôle d'un consultant immobilier
Son rôle est primordial dans le processus d'un projet immobilier. Il peut travailler sur les 2 segments du marché immobilier : les particuliers ou l'entreprise.
Être consultant immobilier pour des particuliers :
Également appelé négociateur immobilier ou conseiller immobilier, il accompagne le vendeur ou l'acquéreur dans les différentes étapes du processus jusqu'à la signature du compromis de vente. Dans ses différentes missions, il doit :
- prospecter pour trouver des biens en adéquation avec les différents projets et signer des mandats
- procéder à une estimation gratuite du bien immobilier sur des critères précis : qualité du logement et environnement géographique
- organiser la promotion commerciale pour attirer les visiteurs :
- négocier le prix de vente dans l'intérêt des parties
Être consultant en immobilier d'entreprise : un environnement différent
Dans le cadre de mandats de location ou de vente de bureaux, d'entrepôts ou de locaux d'activités, il accompagne les entreprises ou les investisseurs institutionnels et coordonne toutes les parties prenantes. Il dispose d'un véritable savoir-faire technique et d'une connaissance du marché de l'immobilier d'entreprise et des terrains à bâtir. Son environnement est donc très différent de celui d'agent immobilier et le montant des sommes investies aussi.
Les caractéristiques propres à sa mission :
- étudier la rentabilité des projets, effectuer des études de marché
- conseiller les dirigeants dans le choix des implantations
- accompagner les entreprises dans la constitution de leur patrimoine immobilier
- participer aux négociations tant juridiques que financières.
Les qualités requises pour un consultant immobilier
Une formation recommandée
Le métier de consultant immobilier requiert des connaissances spécifiques dans le domaine du bâtiment, de l'immobilier et du commerce. Il doit connaitre les textes juridiques en droit de l'urbanisme, de la construction et le droit commercial. Un BTS en profession immobilière, BTS Commerce ou une licence pro de la profession immobilière est recommandé pour exercer ce métier.
Les conseillers immobiliers d'entreprise sont majoritairement des Bacs+5 en raison de l'expertise particulière liée à ce métier.
Les aptitudes professionnelles pour réussir dans ce métier
Pour être un bon négociateur, il faut avant tout maitriser son secteur immobilier. Le consulting immobilier d'entreprise nécessite entre autres une veille permanente sur l'état du marché et les nouveaux projets lancés. Le consultant immobilier doit être habile dans les négociations pour transformer les prospects en clients.
Son rôle de coordonnateur des différentes parties nécessite une aisance relationnelle et une résistance au stress, car il est souvent sollicité. Il doit avoir un esprit de compétition pour aboutir à la transaction. La réactivité, la disponibilité et l'organisation sont des qualités requises dans tout métier commercial.
La facturation
Le consultant facture des honoraires en pourcentage de la vente immobilière ou un forfait. Le consultant immobilier peut agir pour un agent immobilier qui possède la carte T. Être salarié lui permet d'avoir un salaire fixe et d'éviter toutes les obligations administratives. Il répond aux missions précises confiées par l'agent, alors que le consultant indépendant peut prendre en charge les opérations comptables et fiscales.
Avoirs recours à un consultant immobilier peut faire gagner du temps et de l'argent. Sa connaissance du marché lui permet de dénicher les opportunités et de vous éviter les erreurs qui peuvent parfois couter cher.