Une estimation précise de la valeur d'un bien immobilier est indispensable pour vendre rapidement. Plusieurs professionnels peuvent vous fournir ce service indispensable dans tout projet immobilier. Combien coûte une estimation immobilière ? Est-elle toujours gratuite ? La simulation en ligne vous permet d'estimer le prix de votre bien rapidement et sans engagement.
Pourquoi réaliser une estimation immobilière ?
Faire estimer un bien immobilier est la première étape indispensable d'un projet immobilier. Le bien est entouré de sentiments affectifs pouvant aboutir à une surestimation de sa valeur. À l'inverse, un prix sous-estimé se traduit par une transaction perdante pour le vendeur. Les professionnels ayant la connaissance du marché immobilier établissent la valeur réelle du bien à partir de critères définis :
- la date de construction
- les caractéristiques du logement : type, surface, nombre de pièces, la qualité des prestations internes, les équipements...
- l'extérieur : l'exposition, présence d'un jardin ou d'une terrasse
- l'environnement du secteur et les commodités : la présence de transports ou de commerces à proximité
- la demande immobilière dans le secteur ou dans le quartier : quartier résidentiel et prisé..
Tous ces éléments peuvent influer sur les transactions immobilières. Faire estimer sa maison selon le prix du marché peut susciter l'intérêt de potentiels acquéreurs. Elle indique au vendeur un budget disponible pour son propre projet immobilier. L'estimation de la valeur d'un bien peut être établie par des agents immobiliers salariés d'une agence immobilière, des mandataires ou des notaires.
Il faut distinguer l'évaluation immobilière de l'expertise immobilière. L'analyse sera alors plus détaillée, souvent destinée à la vente de biens immobiliers en indivision. Les estimations dans le cadre de ventes traditionnelles reposent sur des critères plus généraux.
Le coût d'une estimation immobilière
Le professionnel dans le cadre de sa démarche engage des frais. Le déplacement, la visite du bien, l'analyse du marché local sont sources de temps passé. Le professionnel établit le compte rendu sur base des critères inventoriés et procède à la détermination du juste prix. Le coût d'une estimation immobilière est en moyenne de 300 €. En fonction du professionnel qui l'établit, l'estimation d'un bien peut être gratuite ou payante.
- l'agent immobilier établit une estimation gratuite de la valeur du bien en espérant obtenir un mandat par la suite. Si c'est le cas, il facturera des honoraires au vendeur de l'ordre de 3 à 10 % selon les agences.
- les mandataires immobiliers offrent des prestations similaires et peuvent être mandatés par les agences.
Faire appel à des experts immobiliers pour estimer votre bien est possible.
- L'expert immobilier est un spécialiste qui intervient dans les différentes opérations avant la vente. Lui confier la vente n'est pas obligatoire. Cependant, le coût de l'estimation immobilière sera facturé. Il varie d'un expert à l'autre.
- Le notaire a accès au fichier PERVAL, qui recense l'ensemble des transactions immobilières devant notaire. Il connait donc parfaitement les prix de l'immobilier par secteur. Il peut établir un avis de valeur ou un certificat d'expertise après une visite à votre domicile
La loi Hoguet pour des estimations gratuites
La loi Hoguet du 2 janvier 1970 réglemente les pratiques des agents et des mandataires immobiliers. Elle vise à protéger le public et à garantir le professionnalisme des acteurs du domaine. Elle concerne : Les agents immobiliers, les mandataires ou encore les chasseurs d’appartement. Elle interdit toute facturation au titre d'une estimation immobilière. Pour pouvoir facturer des honoraires, le professionnel doit justifier d'un mandat. Il peut proposer de procéder à une estimation du bien, mais en l'absence de mandat, elle sera gratuite. Conformément à cette loi, le vendeur peut solliciter gratuitement plusieurs professionnels. S'il choisit de poursuivre le processus, les honoraires doivent être indiqués dans le mandat. Ils varient entre 3 et 10% du prix de vente.
Les experts immobiliers et les notaires ne sont pas soumis à la loi Hoguet. Ils ne facturent pas des honoraires, mais le fruit de leur expertise.
La simulation en ligne pour estimer mon bien
Pour avoir une première estimation de la valeur, estimez votre bien en ligne. L'estimation gratuite est sans engagement. Il suffit de répondre au questionnaire : adresse, surface, nombre de pièces, terrain, travaux effectués... La valeur du logement est obtenue à partir de comparaison avec les prix immobiliers de biens similaires. Elle permet d'estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison ou de biens plus spécifiques. Une fourchette de prix est établie en fonction de la quantité de ventes ou de locations dans le même secteur. La simulation en ligne repose sur des critères généraux et donne une bonne estimation. Elle doit être validée par l'œil de l'expert. En plus d'estimer une maison ou un appartement, la simulation en ligne vous permet de connaitre le montant du loyer que vous pourriez pratiquer.
N'hésitez pas à réaliser une estimation immobilière auprès de professionnels. La loi Hoguet vous garantit la gratuité. Les services payants d'un notaire ou d'un expert immobilier peuvent être judicieux dans certains cas. En plus d'une estimation fiable et objective, ils pourront vous apporter leur expertise dans le domaine juridique.